La gaillarde est un genre de 13 espèces d'annuelles ou de vivaces de la famille des asteraceae, originaire d'Amerique du nord:
Gaillarde aestivalis - amblyodon - aristata - arizonica - coahuilensis - flava - multiceps - parryi - pinnatifida - pulchella - spathulata -
suavis.
La gaillarde arizona sun est une gaillarde aristata améliorée par la société allemande "Benary"
La croissance homogène de la gaillarde "arizona sun" demeure compacte et bien ramifiée. Sa hauteur fleurie ne dépasse pas les 30cm pour une largeur de 25 à 30 cm.
Son gros avantage est sa capacité à fleurir
beaucoup plus tôt et beaucoup plus abondamment que les autres variétés.On peut compter voir les premières entre la mi mai et la fin mai. Elles continuront à s'épanouir également plus longtemps et cela sans pratiquement d'arrêt de floraison. Elle remontera encore quelques boutons prêts à s'éclore en début Novembre.
Les fleurs bicolores peuvent dépasser un diamètre de 9 cm.
La gaillarde arizona sun a été primé par la profession et a obtenu deux médailles d'or, All Amrican Selection (aux Etats- unis) et fleuroselec (en Europe).
Vous destinerez la gaillarde"Arizona sun" particulièrement pour les massifs de vivaces.Vous pouvez également l'utiliser en annuelle en pot et jardinère où elle s'associe facilement avec d'autre plantes.
Si elle adore le soleil, un emplacement mi ensoileillé peut lui convenir aussi.
En pleine terre, elle demande pratiquement pas d'engrais, en pot un arrosage avec de l'engrais tous les 10 jours lui conviendra.
Vous pouvrez la planter dès la fin de l'hivers, elle supportera les gels printaniers.
Attention:
Evitez les excès d'eau, surveillez l'apparition de l'oidium parfois au printemps ou en fin d'été.
entretien:
Vous pouvez couper les fleurs fanées, mais ce n'est pas une obligation; nous les trouvons décoratives.
Vous pouvez facilement associer la gaillarde arizona sun:
idée composition n°1 idée composition n°2
On peut voit sur cette photo prise le 17 novembre 2006, la floraison très imprtante pour la saison de la gaillarde "arizona sun "
Avec l'hiver qui arrive, les tiges, feuilles et hampes florales vont peu à peu sécher , vous pouvez la laisser dehors aussi bien en massif qu'en pot ou jardinière.
Si le gel descend en dessous de -10°C, protégez la avec un peu de feuille, de paille....d'autant plus, si vous l'aviez planté dans un pot .
En fin d'hiver, vous pourrez retailler toutes les branches sèches; de nouvelles feuilles vont apparaître.
N'oubliez pas d'ajouter
un peu d'engrais en surface si votre gaillarde est en pot.